L’Engagement d’André dans l’armée

Le 21 mai 1900, le jour des ses 18 ans, André Brocheret s’engage dans l’armée à Montreuil-sur-Mer. Il est incorporé au 51ème régiment d’infanterie.

André est né à Abbeville le 21 mai 1882. Il a un an d’écart avec sa sœur Marguerite née le 14 juin 1883.

Leur père, Pierre Brocheret, décède le 6 août 1888, André a 6 ans, Marguerite 5.

4 ans plus tard, leur mère Louise Caboche décède à son tour, le 28 décembre 1892 à l’âge de 32 ans. Une épidémie de choléra touche la France cette année-là, est-ce que Louise a été touchée par la maladie ?

Elle laisse deux orphelins de 9 et 10 ans.

Quatre ans plus tard, sur le recensement de 1896, on retrouve Marguerite, la sœur d’André. Elle habite chez une sœur de sa grand-mère maternelle.

Mais aucune trace d’André. Il ne vit pas avec sa sœur chez leur grande-tante et il n’apparaît sur nulle part sur le recensement d’Abbeville de cette année-là. Il a seulement 14 ans. Où est-il ? Est-ce qu’il a été envoyé travailler comme apprenti dans une commune voisine ?

Est-ce qu’il a quitté Abbeville sans travail et sans ressources ?

4 ans plus tard, il est dans le Pas-de-Calais à Montreuil-sur-Mer où il s’engage dans l’armée. Malheureusement il n’y a pas de recensement pour l’année 1896 à Montreuil.

Soldat de 2ème classe, caporal, sergent, sergent-fourrier. Il passe dans la réserve de l’armée active le 21 mai 1905. 8 jours plus tard, il épouse Hélène Lefebvre au Tréport. Et il travaillera ensuite comme représentant de commerce pour le compte de son beau-père, Auguste Fauquembergue.

Où et dans quelles circonstance a-t-il rencontré Hélène ?

Elle aussi est née à Abbeville en 1882. Puis elle déménage au Tréport avec sa famille, entre 1884 et 1896.

André a eu une enfance et sans doute aussi une adolescence difficile.

Il n’a pas été un bon mari et 7 ans après son mariage, Hélène demande le divorce.




Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer