L’Hospitalisation de Marcel M. à Blois

Le 13 avril 1916, Marcel Millon envoie une carte à ses parents – mes arrières-arrières-grands-parents – depuis l’hôpital de Blois où il est soigné.

Blois accueille les blessés du front dès 1914. Les locaux de l’ancien évêché sont notamment réquisitionnés pour y installer un hôpital auxiliaire.

Le registre matricule de Marcel m’apprend qu’il a été blessé deux fois, une première fois le 24 août 1914 : plaies à la jambe droite, reins et tête. Et une deuxième fois le 8 avril 1916 à Douaumont, Verdun plaie jambe droite par ??

Le service des archives médicales hospitalières des armées n’a malheureusement pas conservé le dossier médical de Marcel, je n’en saurais pas plus.

Est-ce que Marcel sait que son frère Hippolyte est mort quelques jours plus tôt à Douaumont ? Le 4 avril, Hippolyte a été  »tué à l’ennemi ».

Le 13 avril 1916

Chers parents, quelques lignes pour vous dire que je suis évacué à Blois dans le Loir et Cher. Je ne souffre pas trop. Je vous embrasse. Votre fils Marcel Millon. Hôpital 13, salle 20. Blois Loir et Cher




Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer